samedi 25 février 2017

Mingalaba Myanmar (Bonjour Myanmar)

Bonjour à tous. Nous reprenons notre récit de voyage avec Mandalay, 1ère étape de notre séjour birman. Rude transition après avoir passé quelques jours dans des zones hyper-touristiques. En effet, la 2ème ville du Myanmar est une cité bouillonnante où se mêlent trafic dense, pauvreté et une pollution marquėe.
Les 2jours que nous y avons passé nous ont immergé dans l'authenticitė de la vie locale: pagodes et stupas à foison, poussières omniprésentes dans les rues, gargotes de trottoir et bain public, buffet birman rassasiant et son jus d'avocat, tenue traditionnelle  (longyi= sorte de jupe pour les hommes)  et étrange maquillage sur les joues birmanes. Ce fard à joue nommé Tanaka est extrait du bois éponyme ayant des vertus protectrices pour la peau contre les agressions du quotidien.


Le lendemain de notre arrivée nous voilà répartis à vélo pour découvrir la ville. Nous retrouvons notre conduite à droite mais... la plupart des voitures ont le volant à droite! Cette bizarrerie est due à une décision ubuesque de la junte militaire au moment de l'indépendance, et oui cette ancienne colonie britannique.
Au travers de notre pérégrination de multiples tâches rougeâtres apparaissaient sur le sol: de tres nombreux Birmans chiquent toute la journée et crachent l'excès de salive. Ce mélange appelé bretel est une véritable catastrophe pour l'hygiène buco-dentaire.

1er étape de la journée la pagode Mahamuni, construite en 1784 pour abriter un bouddha de 4m de haut, c'est une des plus vénérée du pays.


Pagode Mahamuni
Statues de bronze ramenées d'Angkor

Bouddha de 4m couvert de feuille d'or

La pagode Kuthodaw, considérée comme le plus grand livre ouvert du monde car le canon bouddhique y est retranscris sur 729steles. A raison de 8h/jour il faudrait à un lecteur 450jours pour tout lire!!

Pagode Kuthodaw

Après s'être chauffé avec les vélos nous louons un "motorbike" pour arpenter les vestiges  (très mal conservés ) des anciennes capitales royales. 
Première halte à  un monastère pour découvrir le rituel de leur déjeuner à 10h15 précise, dernier gros repas de leur journée car ils ont interdiction de manger après 12h (Damien en a blemi😅).

Monastère Amarapura

En ce jour de St Valentin nous avons partagé notre promenade sur le long du pont d'U bein, entièrement construit en teck avec les nombreux couples d'amoureux assortis par leur tee-shirt. 

Photo

Tout heureux nous repartimes avec notre bolide.....enfin pas pour longtemps notre scooter ne voulait apparemment pas visiter Sagaing puisqu'il s'est arrêté juste au péage. Heureusement un birman nous a aidé à contacter notre hôtel et le bolide fut réparé.
Au décours de notre visite voici un cliché étonnant (ci-dessous), le 21ème siecle est partout!


Nous avons rejoint Bagan en bateau, voguant en zigzag sur l'Irrawaddy. Ce fleuve est la véritable artère nourricière du pays, le dense trafic fluviale compensant le réseau routier chaotique. 

                                

Débarcadère Bagan

Trishaw (enfin essai, il a vite renoncé avec nos 2sacs et 2 corps à porter)

Bagan, haut lieu touristique du pays, nous avions hâte d'y être, et nous n'avons pas été déçus. Le site est grandiose, largement à la hauteur des temples d'Angkor. Pour explorer ses 42km2 nous avions louer 2VTT. 
Voici quelques photos qui parlent d'elles-mêmes. 

                       









Ps: 2crevaisons nous ont permis d'entrer en contact avec les habitants du site archéologique, qui reste un lieu de vie rurale avec ses paysans et artisans.

Nous avons poursuivi notre chemin vers les hauts plateaux de l'est où nous avons croisé la route d'un couple exceptionnel: Roland et Pierrette et leur tandem. De courageux sexagénaire qui parcourent le monde en vélo. Nous avons passé une journée mémorable avec eux à Pindaya, grotte des 8000bouddhas!!!
.




Anecdote: à Bagan les vendeurs de souvenirs ont appris des touristes de surprenante phrase en français "c'est pas cher, moins cher qu'à leclerc " et "c'est parti mon kiki"

Ps: désolés pour l'attente, la connexion Wi-Fi est chaotique et il nous a fallu un temps fou pour telecharger les photos. 



1 commentaire:

  1. Le couple en tandem c'est énorme. ça ne vous donne pas des idées pour la suite de votre périple ? L'Australie en tandem ça le fait. Sauf qu'Emma va pas arrêter de crever !!

    Romano

    RépondreSupprimer