mardi 28 février 2017

Escapade en pays Shan

C'est à pied que nous avons décidé de rejoindre le lac inle. Tout au long des 60km nous séparant de notre destination, nous avons traversé un paysage rurale de moyenne montagne avec cultures en terrasse et étonnant pins, qui nous feraient parfois oublier que nous sommes sous ces latitudes.
Les paysans ont su tirer le meilleur parti de cette terre fertile malgré l'apparente sécheresse: cette terre produit d'excellents fruits et légumes de qualité et en quantité suffisante pour la population. Malgré la simplicité de leur vie il en découle une paisible atmosphère.






Nous avons ete guidé par Naung Naung (prononcer nono) souriant et prévenant  jeune homme de 19ans, guide depuis 3ans. Il poursuit ses études sur l'histoire du Myanmar 2mois/an et exerce sa fonction le reste du temps.



Et ce Trek n'aurait pas été le même sans les io sister  (anne-Sophie et Pauline), Romano et Pierrot qui, dans la joie et la bonne humeur,  qui ont combattu à nos côtés dans la lutte pour la survie 😂. Dédicace à la team garruda 😃. 
Pour la première fois nous avons pris des "bucket shower". Le principe est simple un grand bac d'eau est disponible pour boire et se laver, il suffit de remplir un sot d'eau et de s'en asperger. (Ça nous rappelle de bons moments de trekking dans d'autres contrées)


Au bout du chemin le lac inle nous attendait avec son ethnie Intha et leur façon de ramer unique au monde..... avec le pied!!!





Le marché local nous a offert de belles scènes de vie et a confirmé la fertilité de la terre environnante.







La découverte du lac inle à bord d'une pirogue a été pour nous l'occasion d'une remontée dans le temps grâce aux nombreux artisans (orfèvre, forgeron, tisseur, confection de cigare locaux...). Une occasion rêvée d'aller à la rencontre d'un savoir-faire et d'une dextérité presque oubliés à notre époque technologique.

Tige de lotus dont elle extrait les fibres pour en faire du fil.

Métier à tisser manuel

Long neck ou femme girafe 

Fabrique de cheerot (cigare ) 

Autre particularité, les habitants du lac ont développé un mode d'agriculture surprenant: des jardins flottants.






Notre coup de coeur de la visite du lac a été la pagode du village d'In Dein et ces stupas magnifiques.



C'est à vélo que nous avons poursuivi notre visite des bords du lac et notamment du village de Mang Thawk  (mi terrestre-mineur lacustre), et du vignoble Red estate Mountain où 2verres de blanc nous attendaient. La vue était magnifique, le vin correcte.


 Notre journée s'est fini avec un spectacle de marionnette, forme la plus expressive de l'art birman. Malheureusement il est délaissé par les Birmans eux-mêmes.

Si la Thaïlande est appelée " pays du sourire" nous avons trouvé les Birmans plus avenants et sincères, spécialement dans les campagnes.  Peut-être le tourisme n'a-t-il pas produit certains effets négatifs...

Santé à tous!!












2 commentaires:

  1. Il va falloir importer les douches à panneau solaire en Birmanie ;D
    Ceci dit quand il ne fait pas trop froid rien ne vaut un bon seau d'eau sur la tête !

    RépondreSupprimer
  2. Quelle bonheur de voir les cultures et leur façon de vivre cela donne envie de faire pareil d'aller parcourir se monde si enrichissant

    RépondreSupprimer