samedi 10 juin 2017


Des Wet tropic à Sydney


 C'est à Cairns que nous débutons notre Nième séjour en van, baptisé Sonic. Le soleil continue de nous accompagner et nous a permis de profiter pleinement du Lagon artificiel, car ici la baignade est dangereuse en raison des méduses ikuranjis (invisibles) et des salties, les crocodiles de mer friands de chair humaine. Nous avons d'ailleurs fait une excursion afin de les observer dans leur milieu naturel mais ce jour là seulement les plus petits étaient de sortie.



  Si l'Australie était jusqu'à présent synonyme de terre aride et rouge nous avons trouvé ici un tout autre visage de ce pays continent: la forêt tropicale du Queensland. Le vert est assurément la couleur prédominante de cette plus vieille forêt primaire au monde! Et oui l'Amazonie n'a que 55 millions d'années soit environ 2fois plus jeune.





  Après une tempête de ciel bleue ininterrompue, le mauvais temps nous a rattrapé.


Mais après la pluie vient le beau temps!


  C'est à Port Douglas que nous avons embarqué pour le plus grand site touristique d'Australie: la Grande Barrière de Corail. Elle s'étend sur plus de 2000km de long au large des côtes.
Même si nous étions perdus au fin fond du bush australien nous nous tenions au courant de l'actualité et avions entendu parler des épisodes successifs et massifs de blanchiment des coraux. Celui-ci est peut-être un des exemples les plus parlant des dégâts liés au changement climatique...
Ce qui est aussi frappant est le "pseudo déni" d'une partie de la population australienne.








   Autre spot majeur de la côte est, Airlie Beach et les Whitsundays. Malheureusement ce site paradisiaque a été ravagé par un cyclone quelques semaines plus tôt. Tout de même nous avons pu effectuer un magnifique survol en hydravion de ces îles et surtout une partie du "reef' et son fameux "heart reef"!







  La malchance météorologique nous a poursuivi jusqu'à town of 1770, porte d'accès de Lady Musgrave, atoll du sud de la Grande Barrière de Corail. Nous aurions aimé profiter de ses magnifiques fonds marins mais le skyper et le vent en avaient décidé autrement.
Nous nous sommes donc tournés vers Fraser Island, plus grande île de sable du monde. Quelle ne fut pas notre surprise quand nous avons vu qu'elle était recouverte d'une épaisse et dense forêt tropicale.








  Nous terminons le Queensland par un super séjour familiale  à Brisbane et sa sunshine coast.
Merci Élodie, Sébastien et César pour ces jours passés ensemble😘.

La famille et Rainbow Beach en fond

Ô un enfant koala qui s'endort partout


Repos

Brisbane


  Sydney nous attendait pour la fin de notre périple australien, la pluie aussi 😣. Par chance le festival de son et lumière "vivid" illumina nos pluvieuses journées.
La renommée de la baie de Sydney n'est pas usurpée: une ville dans un cadre grandiose avec en point d'orgue l'opéra, qui est un véritable joyeux architectural, dont les mystères ont été élucidés grâce à une visite....en français ! 


Vivid festival illuminant l'opéra 


Balade de Bondi beach à Coogee, à 30min de Sydney 

Sydney harbour 



  Au total  nous avons parcouru en voiture 12245km en 7semaines, ce qui représente à vol d'oiseau plus que la distance entre Paris et Jakarta.
Prochaine et derrière étape 😟 la Nouvelle-Calédonie où nous espérons retrouver la chaleur et le soleil.

2 commentaires:

  1. Salut! Merci! encore de quoi nous faire rêver... leçons de géographie en plus! Quelles aventures... que de km.... J'espère que vous allez vous la couler douce en Nouvelle Calédonie! Bises, Circée

    RépondreSupprimer
  2. Encore du bonheur à vous lire. On s'en met plein les yeux à travers vos aventures. Tellement heureuse que vous ayez partagé ces moments avec Elodie, un peu sur nos traces de cet hiver... souvenirs ! Bon vent pour vos découvertes calédoniennes. À bientôt en France 🇫🇷. Gros bisous à tous les deux.

    RépondreSupprimer