dimanche 21 mai 2017

Du Top End au Red Center

Notre épopée avec notre van bleu se termina paisiblement (et nous en avions besoin !) dans les rafraîchissantes cascades et vasques du parc national de Litchfield.

Termitiere géante 


Attention aux  crocodiles! 



Nous avons atteint enfin Darwin après 5880 km, pour une courte escale bière  et restaurant (!) et nous repartions déjà à bord de notre nouveau 4×4 van...direction le coeur du pays...le centre rouge !
Si à Darwin (et ailleurs) nous avons été confrontés à des visions d'exclusion concernant les Aborigènes, il nous a semblé, en arrivant à Alice Springs, que ceux-ci étaient un peu mieux intégrés à la vie locale. Il est cependant difficile d'avoir une analyse profonde de la situation de ce peuple, mais quoiqu'il en soit il est surprenant et désolant de parler d'intégration alors même que ce ce sont eux les habitants originels de cette terre....

Les billes du diable, ces rochers seraient les oeufs du serpent arc en ciel dans les croyances Aborigènes 

  Notre tour dans le centre débuta par les Mc Donell's Range. Cette vieille chaîne de montagne s'étant de part et d'autre d'Alice Springs. L'omniprésence des teintes rouges explique le surnom du centre de l'Australie.



Ochre pits 








  C'est par une piste isolée et accessible uniquement en 4×4 que nous avons rejoint Kings Canyon. Coup de coeur pour cette merveille de la nature qui nous a rappelé les Bungle Bungle Range pour ses dômes et Karijini pour ses gorges rouges.







  Enfin, clou du spectacle, Uluru et les moins connues et tout aussi éblouissantes Kata Tjuta.  Ces extraordinaires formations géologiques sont une place spirituelle majeure pour les Aborigènes. Il est d'ailleurs agaçant et décevant de voir le manque de considération de certains visiteurs envers ces lieux. Notamment, certains montent au sommet de Uluru malgré les incitations contraires des autorités. Cependant elles jouent double jeu : ils n'interdisent pas cette ascension de peur de faire diminuer la fréquentation touristique... ceci reste un témoin d'un manque de consideration persistant de la culture aborigène, malgré les "bonnes volontés" officielles.

Le faux Uluru: aperçu de loin en voiture nous en étions convaincus, et pourtant il s'agit du Mont Coomer...

Le vrai 😅




Kata Tjuta 






  C'est avec des étoiles plein les yeux que nous quittons le centre rouge et rejoignons la côte est, plus précisément Cairns...cette fois-ci en avion !

Bises à tous 

2 commentaires:

  1. Mamie est avec moi et elle aussi "en a pris : plein les yeux" !!
    palette de couleur et dégradés de rouges
    isolés de tout et en comunion avec la nature..Quelle harmonie !!
    Je vous embrasse fort fort les enfants
    maman

    RépondreSupprimer
  2. Superbe! Inutile de vous dire que ça nous fait un peu envie... :)
    Pas beaucoup de touristes dans ces coins là du monde apparemment?

    RépondreSupprimer