samedi 1 avril 2017

Des glaciers à la mer

  Avides de randonnées et de beaux point de vue nous avons poursuivi notre exploration des Alpes du Sud et avons découvert par vallée reculée de Matukituki. Après une longue piste chaotique (+30km) nous avons découvert le magnifique glacier suspendu de Rob Roy et ses cascades, et un merveilleux point de vue sur les montagnes du Mont Aspiring national parc.
Rob Roy glacier 

Rob Roy glacier 

Matukituki valley


Point de vue sur les glaciers du parc national Mt Aspiring

Point de vue sur les glaciers du parc national Mt Aspiring

Glendhu? Glandus? 

  Étions nous lassés des glaciers néo-zélandais? Bien sûr que non! La preuve en image avec les fameux Fox et Franz Joseph glaciers situés sur la pluvieuse "West coast".   Malgré leur net recule lié au changement climatique ces "mers de glace" descendent abruptement de leur sommet quasiment jusqu'au niveau de la mer, paysage rare sous ces latitudes tempérées.
Parenthèse ėcolo: la Nouvelle-Zélande s'enorgueillit d'être une "organic and non nuclear nation" elle n'en propose pas moins d'innombrables "scenic flight" en hélico avec comme justification d'être "le moyen le plus sûr pour voir les glaciers". Nous vous laissons imaginer la pollution sonore.. entre autres... avec des dizaines et des dizaines de rotation quotidienne. Survols touristiques retrouvés malheureusement dans tout le pays...
Dédicace la famille de Manue avec le fameux Wombat!!

Franz Joseph glacier

La bourka néo-zélandaise: Manue est couverte d'une moustiquaire pour se protéger des "sandflies" ou mouches des sables. Ces salop..... d'insectes piquent à toute heure de la journée en nous laissant de belles cicatrices et une irrésistible envie de se gratter des jours et des jours après la piqûre....


  Nous avons ensuite remonté la côte ouest et sa dense végétation endémique, nous évoquant par endroit les paysages tropicaux thaïlandais ou réunionais alors que nous sommes sous des latitudes comparables à la France. Pour anecdote le 45eme parallèle nord de Valence à son équivalent, dans l'île du sud.

Wilbur into the wild 

  Petite halte en cours de route pour admirer de curieuses formations géologiques : les Pancakes rocks. Les scientifiques expliquent mal pourquoi ces roches calcaires, façonnées par le vent, la pluie et la mer ont abouti à de telles structures.



  Après les glaciers, la mer et ces plages. C'est à bord d'un kayak que nous avons exploré la réserve marine du parc national d'Abel Tasman (1er navigateur ayant abordé les côtés néo-zélandaises) et rencontré ces habitants: les phoques.



C'est à pied que nous avons terminé la visite de ce parc. 
Ps: Merci Maman et joli papa pour la réservation dans le refuge 😊



Damien présente la face argentée de certaines fougères endémiques de la Nouvelle-Zélande, emblème du pays, retrouvé sur le maillot des all blacks. 
Les Maoris auraient utilisé cette face argentée pour retrouver leur chemin dans la nuit.


Pause nature avec un arrêt dans la ville de Nelson où nous avons dégusté d'excellentes bières et morceaux de viandes en compagnie de Mathieu. 

La visite de l'île du sud se termina par les Marlborough sounds, ses vignobles et sa randonnée "Queen charlotte track ".

Villa maria après une dégustation de vin

Marlborough sounds 




En direct live du ferry pour rejoindre Wellington, prochain post en fin de séjour.
Nous vous embrassons 😙

7 commentaires:

  1. encore une fois photos, et récit magnifiques,je ne m'en lasse pas
    merci les enfants cela nous fait un peu voyager avec vous
    d'énormes bisous
    Pascale (maman qui vous aime)

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que la chaleur est revenue ! Belles photos et merci pour le wombat (j'ai du, dans une vie antérieure, aller en Nouvelle Zélande pour le connaître)! Continuez à bien profiter bisous à vous 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monheuuuuu ce Wombat jamais plus je l'oublierai hihi

      Supprimer
  3. C'est vraiment génial votre périple!! Profitez 😊!

    RépondreSupprimer
  4. Joli papa et maman sont ravis pour vous enjoy! !

    RépondreSupprimer
  5. des alpes du sud ?! (cf 2e ligne de l'article) Seriez vous secrètement revenus à votre point de départ (ou presque) ?? ;D

    RépondreSupprimer